La production locale fait excellente figure.
Ce n’est un secret pour personne : le jeu vidéo québécois a la cote en ce moment. Quand on voit les jeux produits chez nous, on se dit que c’est bien mérité. Au E3, les productions locales ont vu les choses en grand. Entre Thunder Lotus et son nouveau bébé, Spiritfarer, un jeu de gestion cozy sur la mort et comment arriver à tourner la page, présenté en primeur durant la conférence de Microsoft, et Picnic Panic, l’extension totalement gratuite de The Messenger, l’excellent side-scroller de Sabotage, présentée durant l’anticonférence de Devolver Digital, notre Belle Province est difficile à manquer.

Mais ce n’est pas tout, puisque le Québec et sa délégation de jeux sont bien présents lors de la soirée The MIX (Media Indie Exchange), qui a lieu plusieurs fois par an lors de grands événements de jeux vidéo comme le E3 et la Game Developers Conference (GDC). Ce cru E3 2019 québécois compte de grands participants, comme Thunder Lotus, qu’on vient d’évoquer, mais aussi Lucid Dreams Studio avec l’intrigant Legends of Ethernal, Rat Loops avec le FPS co-op 4D Lemnis Gate ou encore le déjanté Struggling de Chasing Rats Games.
Sans faire partie de la délégation du Québec, d’autres développeurs de jeux de la province sont bien présents sur place. On pense notamment à Alice & Smith avec NITE Team 4, paru en février dernier. Mais on peut aussi compter sur Chainsawesome Games avec Aftercharge ou encore sur Paper Cult Games, qui avait remporté le Grand Prix du jury lors de la soirée The MIX @ GDC 2019.
On note en passant que la plupart de ces studios sont d’abord passés par la zone de jeux indie Loto-Québec dans le cadre d’événements montréalais de renom comme le Comiccon, le DreamHack et le LAN ETS. L’équipe de la zone a l’œil et en est fière!
Pas de doute, le Québec tire plus que son épingle dans le domaine des jeux vidéo!
Pour en savoir plus : E3 2019: Le Québec aux premières loges