C’est le 7 juin dernier que Loto-Québec a misé sur une nouvelle formule assez originale en plein cœur du Casino de Montréal. Entre ses mains, quatre jeux indies québécois : Ultimate Chicken Horse, Sacrifice your Friends, King of the Hat et Save Your Nuts. Son jeu : le tout premier tournoi I-Sport (I pour indie)! Un tournoi amical, avec des prix grimpant jusqu’à 1 000 $ pour les champions de la soirée.
Avec l’ambiance festive créée par ces jeux, conçus pour s’amuser entre amis sur un divan, tout y était pour donner à ce tournoi une structure digne d’un tournoi professionnel. L’événement était d’ailleurs certifié par la Fédération québécoise de sports électroniques (FQSE), et les qualifications étaient gérées par la plateforme Toornament.

Une brochette d’animateurs (Denis Talbot, Guiz de Pessemier, Laurent LaSalle, Alban Quénoi, Monkeyism, PeachQC, AceGamerSam et moi-même, votre cher rédacteur) s’assuraient de bien commenter et de rythmer l’événement, offrant des entrevues et des analyses pour chacun des tournois.
C’était une première à Loto-Québec de mélanger des jeux indépendants québécois à saveur plutôt folâtre à un contexte compétitif. Une combinaison qui mérite d’être davantage exploitée, puisqu’elle permet à la fois de démocratiser la culture de l’e-sport, de valoriser les productions indies et d’apporter un peu plus de piquant aux jeux conçus pour jouer en groupe dans un salon!
Les gagnants, les détails des jeux de la soirée et les qualifications aux tournois sont disponibles sur la page Zone de jeux Indie de Loto-Québec.
Pour ceux qui ont manqué l’événement, il est possible de consulter les archives de la chaîne Twitch de Loto-Québec.